Avis de Benjamin : "Des juifs sous l’Occupation"
Willy Danzig est née en 1926 dans une famille d’origine juive polonaise ; la France est un pays que son père connaît assez puisque, touriste à l’été 1914 dans la capitale du pays et sujet austro-hongrois, il fut placé dans un camp d’internement durant toute la Grande Guerre. Rentré à Leipzig en 1919 et s’y marie. Quelques années plus tard, après la prise du pouvoir d’Hitler, les jeunes époux abandonnent leur commerce vestimentaire en Allemagne. Avec leurs assez nombreux enfants, ils rejoignent Paris, où ils poursuivent le même commerce.
Au début de l’Occupation, la famille continue à résider à Paris ; toutefois le fils aîné est arrêté et envoyé à Drancy. Si le reste de la famille échappe à la rafle du Vel d’hiv, celle-ci n’en est pas néanmoins évoquée sur plusieurs pages. Avec sa mère et le reste de fratrie, Willy Danzig passe non sans risque la ligne de démarcation et part se réfugier en Isère. De nombreux soucis les attendent, surtout après que les Allemands aient remplacé les Italiens comme force d’occupation dans ce département. Le père est arrêté dans la capitale.
Dans les années 1945-46, l’héroïne se marie et la famille se disperse puisque certains partent pour les USA. Le narrateur est interne et on a là une approche sensible, sans références traumatisantes pour autant, de la situation des juifs étrangers durant la Seconde Guerre mondiale. Le fait que la plupart des membres de cette famille maîtrise bien le français a aidé au fait que la majorité de ses membres aient pu survivre ; cependant sans la solidarité de certains Français, Willy Danzig aurait rejoint un camp de déportation.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations