Avis de Oiseau Moqueur : "Macabre et instructif"
L'objet du livre est de se focaliser sur le sort des territoires Baltes, Biélorusses et Ukrainiens pendant la seconde guerre mondiale (et un peu au delà) et notamment la terreur nazie et soviétique. J’ai coutume d’apprécier un livre d’histoire lorsqu’il ouvre des perspectives sur des thèmes peu connus (en général ou de moi-même). Dans ce cas, c’est l’histoire de la Pologne dans l’entre-deux guerres qui attire mon attention même si l’auteur s’en tient aux questions géopolitiques. A cet égard l’accent qu’il met sur le sentiment d’encerclement de l’URSS par la Pologne et par le Japon m’a surpris et peu convaincu ; dans le même ordre d’idée, il indique également qu’une alliance germano-polonaise était envisageable. Thèmes auxquels il faut ajouter bien entendu (l’auteur insiste là-dessus) l’occupation soviétique de la Pologne orientale entre 39 et 41.
Par moment, le parti pris de l’auteur de lier tous les évènements intervenus sur le territoire considéré m’a semblé un peu artificiel notamment la fin (purges antisémites d’après-guerre) ; il aurait été utile également dans le triste décompte des victimes d’évoquer (car j’ignore si elles furent internées dans la zone étudiée) les prisonniers de guerre allemands détenus par les soviétiques.
Compte tenu de l’abondance de chiffres et de comparaisons faites, quitte à s’appesantir sur le décompte macabre, j’aurais annexé des tableaux.
Bonne bibliographie.
Pour connaisseurs Plan thématique