Avis de Octave : "Chant du cygne?"
En fait le narrateur est un conducteur de char, ouvrier dans une conserverie, et c’est la retraite de l’armée française depuis la Belgique qu’il nous conte. Le lot de tanks auquel appartient le sien est attaché à une division marocaine d’infanterie. Si les troupes françaises repoussent les Allemands sur la Dyle (qui arrose Anvers) malgré les attaques de l’aviation allemande, elles doivent quand même reculer car au sud dans les Ardennes les troupes se sont fait déborder.
Après avoir rencontré des civils en route pour l’Exode, le héros se retrouve à Dunkerque et une vingtaine de pages nous décrit la bataille de Dunkerque en n’oubliant pas de monter l’évacuation des troupes anglaises et de certains Français (dont notre personnage principal) vers le Royaume-Uni.
Le contenu est très documentaire et les conditions dans lesquelles s’engage la bataille sont très bien décrites. Le rôle des chars, de l’infanterie coloniale, de l’aviation et de la marine est bien approché par un graphisme sophistiqué. Le héros est bien choisi puisque sympathisant communiste, il est sensible à la propagande de la IIIe Internationale qui fait en 1939 et 1940 de ce conflit une guerre entre deux impérialismes.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations