Avis de Xirong : "C'est nous les Africains qui revenont de loin"
L’ouvrage ouvre sur trois pages qui resituent les actions des trois héros dans le tome précédent. Toutefois dans ce volume on fait l’impasse provisoire de ce que devient Zoé Fayre que nous avons quitté dans une situation embarrassante et énigmatique, on ne voit pas non plus Tanguy Brettin d’Arçonet. Martin Fayre fait partie des quelques milliers de Français qui quittent Dunkerque dans un bateau anglais et contrairement à beaucoup d’autres il rejoint l’armée du général de Gaulle. On voit d’ailleurs sur plusieurs pages le général de la France libre. Martin Fayre retrouve sa fiancée anglaise qui a accouché de son fils.
Toutefois il part peu après pour l’Afrique noire ; la mise en scène de cet univers en 1940-1941, avec la présence de Félix Éboué gouverneur du Tchad, est extrêmement rare dans la BD de fiction historique. Si sont bien vonnus les affrontements entre forces vichystes et gaullistes en Syrie en juin-juillet 1941 et à Dakar en septembre 1940, ceux au Cameroun de novembre 1940 sont largement ignorés et on est très heureux de les voir mis en scène. L’album se clôt sur le serment qui suit la prise sur les Italiens de Koufra en mars 1941, l’oasis se situe en Libye au carrefour des frontières avec l’Égypte et le Soudan.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/04/06/les-francais-parlent-aux-francais-la-derniere-voix-de-radio-londres-s-est-eteinte_5281909_3382.html#RuKe6QzKoRE3gt1c.99