Avis de Xirong : "Nous vaincrons car nous sommes les plus forts"
Voici une BD qui démarre en mettant en scène les émeutes de févier 1934 qui en réaction déboucheront sur le Front populaire. Le héros en est le témoin critique. Quelques années plus tard, ce dernier suit les cours à la Sorbonne et se rend à une invitation à l'ambassade allemande où il rencontre Otto Abetz du fait de sa sympathisation avec des étudiants allemands. Il est germanophile mais n'a aucune sympathie pour les nazis.
Entre deux épisodes de sa vie, apparaissent des personnages historiques discutant entre eux. Ainsi pour l'année 1938 une page entière est consacrée à la rencontre entre de Gaulle et Reynaud à l'ombre de la Tour Eiffel et début 19139 on découvre les oppositions entre Daladier et Reynaud au sein du conseil des ministres qui reçoit la nouvelle de l'arrivée des Allemands à Prague.
Lors de la Drôle de guerre notre héros est témoin d'une manifestation d'antisémitisme (page 30) puis de racisme contre les Africains (page 36). Lors de loffensive allemande notre personnage principal est quasiment sur les premières lignes puisqu'il se bat dans les Ardennes. On a là une belle approche du rôle que jouent l'aviation et les chars allemands. On retrouvera notre héros dans le tome quatre à Londres. Les tomes deux et trois de cette série permettront de s'intéresser à deux autres personnages au destin original, on les retrouvera ensuite dans les volumes cinq et six.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations