Avis de Ernest : "La Résistance non violente dans le sud-est"
L’ouvrage permet d’évoquer Saint-Donat dans la Drôme et la Résistance dans le Vercors. Mais le récit est bien plus riche que cela puisque l’on ne suit pas seulement Gaston Vincent mais également Pierre Bouquet un instituteur de Migné-Auxances dans la Vienne (au nord de Poitiers) révoqué pour son appartenance à la franc-maçonnerie.
Gaston Vincent est protestant et sa mère est anglaise. Au moment de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il dirige l’antenne marseillaise de l’entreprise Nord-Chauffage. Il aide à la cache d’enfants juifs durant la première partie de l’Occupation. En 1986, lui et deux membres de sa famille sont reconnus comme Justes parmi les nations par le mémorial de Yad Vashem qui décerne le titre.
L’ouvrage est très illustré et propose un index des noms de personnes où l’on trouve Aragon et de nombreuses personnes actives dans la Résistance pour le sud-est de la France, des gens en particulier d’origine protestante. L’auteur René Nodot a également œuvré à Lyon dans le sauvetage de juifs dans un réseau en liaison avec le pasteur suisse Roland de Pury.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations