Avis de VInce1576 : ""Châtier les corps des collaboratrices relève d'une impérieuse nécessiter de laver la souillure laissée par l'occupant. Seul le marquage par la tonte peut effacer la honte" (F Virgili)"
Cette phrase introductive démontre toute la violence qui s'est exprimée lors de la Libération. "La France était couchée, horizontale, féminine; elle se redresse, redevient verticale, masculine" (même auteur).
Le livre a pour point de départ, la photo prise par Robert Capa, le 16/08/1944 connue sous le nom de la "Tondue de Chartres", et cherche a établir la véritable histoire de cette inconnue, en reconstituant son origine, son nom, son passé, son histoire familiale...
Il s'agit d'une véritable enquête mi historique, mi policière qui recherche pour quelles raisons, cette femme se retrouve dans cette situation.
Les auteurs exploitent les archives, les témoignages mais ne sous estiment pas non plus, les rancoeurs, les rumeurs, les haines et les peurs que l'Occupation ont fait naître dans une petite ville de province... et met également en lumière la période troublée de l'immédiate Libération, où les "résistants de la 25ème heure" pourchassent "les collaborationnistes" ou supposés comme tels, et exercent en ce sens "l'épuration".
Sans être un spécialiste, il me semble que cette période fait finalement écho à celle des dénonciations, elles aussi par vengeance , haine supposée ou réelle réalisées durant l'Occupation.
L'ouvrage est fascinant, remarquablement bien écrit, et illustre la loi du Talion "Oeil pour oeil, dent pour dent" qui s'est exercée dans une période proche de nous. Et démontre que rien ne fut simple dans cette période troublée.
Il retrace la destinée de la jeune femme (ainsi que celle de certains personnages de la photo), que je me garderai bien de révéler, histoire de ne rien dévoiler.
L'ouvrage se termine, sur l'intégralité du dossier judiciaire qui est passionnant, et permet de se faire à tout un chacun, une idée de comment, il aurait pu, trancher le sort de la Tondue de Chartres...
Pour ma part, c'est fait, sans l'ombre d'un doute.
coup de coeur !
Pour tous publics Quelques illustrations Plan autre