Avis de Alexandre : "Quand j'étais loirétain, je n'étais pas chanteur mais quand même solognot"
Ce récit romancé Une autre rafle : Les commandos de Sologne est inspiré du film documentaire de Philippe Claire La terre ne ment pas. Il s’agit de reconstituer la vie dans l’Entre-deux-guerres d’une famille de juifs polonais dans l’horlogerie. Le fils se rend en mai 1941 dans un commissariat parisien, suite à une convocation et il est interné dans le camp de Beaune-la-Rolande dans le Loiret. C'est "La Rafle du billet vert", qui tire son nom de la couleur du papier de la convocation qui est adressé aux juifs du département de la Seine de nationalité étrangère (rien que des hommes d'ailleurs).
La France doit livrer des juifs à l’Allemagne, suite à une réunion tenue le 11 juin 1942 à Berlin. Notre personnage principal veut tenter une évasion, mais avec qui et quelles complicités. Sera-t-elle réussie ? Place est faite pour interner ceux qui connaissent "La Rafle du Vel d’hiv".
On relève une erreur factuelle page 54, en effet Jean Zay ne s’est jamais abstenu lors du vote des pleins pouvoirs à Pétain, il était alors sur le Massilia et ceci tous les habitants du Loiret de l’époque le savaient car cela valut à Jean Zay un emprisonnement (très largement médiatisé par la presse) pour désertion durant toute la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage est largement illustré de documents d’époque.
Pour tous publics Quelques illustrations
Mardi 8 novembre 2016 à 20h30
à Orléans, Cinémas Les Carmes
AVANT PREMIÈRE NATIONALE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
http://www.telerama.fr/sortir/auschwitz-et-le-bauhaus-et-si-on-depassait-la-polemique,151489.php
Le grand témoin du Cercil: Raymonde Nowodworski .
Mardi 10 octobre 2017 à 18h à Montargis, au Tivoli, 2 rue F. Roosevelt
Dans une simple enveloppe de papier, 98 photos sur cinq planche contact provoquent un bond en arrière de 80 ans. Le reportage réalisé en 1941 dans le Paris occupé par les Allemands, en pleine Seconde Guerre mondiale, commence au gymnase Japy, un des centres de rassemblement où 800 juifs vont se présenter, répondant à une convocation reçue par la poste.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/ces-images-n-ont-jamais-passe-la-censure-une-rafle-oubliee-remonte-a-la-surface-apres-la-decouverte-de-cliches-inedits-d-un-soldat-allemand-en-1941_4622529.html