Avis de Alexandre : "Les Allemands mettent un Tigre à moteur"
Le char allemand Tigre était-il si invincible que cela ? En tout cas sûrement en forêt, car comme l’expliquent les pages documentaires, l’ennemi peut s’approcher à couvert et le détruire, y compris ajoutons-nous au bazooka si on atteint ses points faibles, à savoir les chenilles ou son arrière.
Au départ et ensuite ponctuellement, l’action est située à Paderborn en Westphalie, où se trouve une école de chars. On suit un héros, conducteur du nouveau tank Tigre qui fait ses premières armes en Russie et en Tunisie. C’est par ce pays que l’on commence à le voir circuler dans le port de Bizerte puis à combattre dans la vallée de Tebourba sur toute une double-page. La bataille de Koursk en juillet 1943 est passé, à tort ou à raison, pour une bataille où les tanks russes et allemands s’affrontèrent ; douze pages sont consacrés à ce combat.
En août 1944, les Tigre sont dans le bocage normand et il nous est offert quatre pages pour développer cet épisode. C’est dans une Allemagne dévastée par les bombardements américains que se termine l’aventure face à des nouveaux tanks américains dont je n’ai pas trouvé le nom. On a un feedback sur la Russie, dans la banlieue de Kharkov en 1943 où un char écrase des civils en pénétrant dans leur maison du fait qu’il est menacé par un antitank dont on ne nous révèle pas la forme.
Notons qu’en 2016, le même scénariste avait donné un album de BD autour du tank JS-1, les initiales étant celles de Joseph Staline, conçu pour faire face efficacement au char Tigre, il ne fut en service qu’en 1944.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations