Avis de Xirong : "Le mensonge du siècle?"
Un peu plus d'un an après l’invasion de la Russie par l’Allemagne, des soldats de la Wehrmacht découvrent dans le village de Katyn (près de Smolensk) des milliers de corps qui sont attribués à des officiers polonais. L’URSS, jusqu’à sa chute, va nier la responsabilité du NKVD dans leur exécution réalisée avec armes et munitions allemandes par précaution.
Cette BD ne se contente pas de raconter ce massacre, mais elle le contextualise entre 1920 et 2010. En effet Staline était pour beaucoup dans l’échec de l’Armée rouge face à Varsovie au lendemain de la lutte de la Pologne pour fixer ses frontières à l’est. La famine en Ukraine dans les années trente, le pacte germano-soviétique, l’arrivée de Rudolf Hess en Angleterre (pour négocier la paix avec le Royaume-Uni), la conférence de Téhéran et bien d’autres évènement sont présentés. Ainsi le jeune lecteur trouve-t-il des jalons pertinents dans sa familiarisation avec l’ensemble des faits en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Le récit devient ainsi accessible à des élèves de fin de collège. On relève que l’oppression subie entre 1940 et 1945 par les Polonais du fait des Allemands n’est pas sacrifiée dans l’histoire.
La façon dont l’Allemagne exploita très habilement cette découverte est copieusement mise en scène et l’album se clôt sur le tragique accident d’avion de 2010 qui coûta la vie du président polonais alors qu’il se rendait à Katyn pour commémorer le 70e anniversaire du massacre. Le graphisme est très réaliste avec un décor fouillé et une mise en page renouvelée ; le dessinateur habite à Aiseau-Presles dans la province belge du Hainaut. Le texte est copieux mais il est intelligemment placé très majoritairement dans des bulles (les récitatifs sont rares sauf en particulier dans la page reproduite).
coup de coeur !Pour tous publics Beaucoup d'illustrations