Avis de Zaynab : "Ralliez-vous à mon képi aux feuilles de chêne"
Il s'agit essentiellement de raconter la Seconde Guerre mondiale en Europe et Afrique du nord, même si une double-page est consacrée à l'attaque sur Pearl-Harbor et une autre autour d'Hiroshima. La première étape de ce récit est consacrée à la montée du nazisme en Allemagne de 1933 à 1939. On poursuit avec l'invasion de la Pologne, la drôle de guerre couplée à l'invasion de la France en mai-juin 1940 (il aurait été bon de préciser que les Allemands sont passés en Belgique auparavant), de Gaulle et la France libre, la bataille d'Angleterre, l'opération Barbarossa, les USA en guerre, l'Opération Torch (débarquement en Afrique du nord), l'Opération Husky (invasion de la Sicile), deux débarquements en France (la jonction entre les deux forces se fait vers Dijon), capitulation de l'Allemagne, Capitulation du Japon.
Comme toujours dans cette très bonne collection de vulgarisation on a une illustration à droite renvoyant à un texte à gauche d'une soixantaine de mots. Exceptionnellement on a supprimé les pages de jeux pour mettre une échelle chronologique partant de septembre 1939 pour arriver à septembre 1945 (mois de la capitulation du Japon). Ce sont près de cinquante dates qui sont pointées (avec une petite illustration pour la moitié d'entre elles).
Une carte du monde permet de pointer les alliances respectives, sans la moindre erreur (par exemple la Thaïlande n'est pas oublié dans les forces de l'Axe), et certaines batailles voire conférence (comme à Yalta). Ce sont huit personnalités, qui sont présentées : Philippe Pétain, Charles de Gaulle, Adolf Hitler, Joseph Staline, Winston Churchill, Hirohito, Benito Mussolini, Franklin Delano Roosevelt.
Le décor va à l'essentiel et les personnages ressemblent un peu à des marionnettes en bois. Il est à noter que chez le même éditeur est proposé un cahier de coloriages autour des uniformes de la Seconde Guerre mondiale.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations