Avis de VInce1576 : ""Conflit total par la mobilisation des économies et des sociétés, la Seconde Guerre mondiale le fut aussi par l'importance des effectifs combattants""
Quel ouvrage ! Voici un livre qui présente une synthèse globale et totale de la Seconde Guerre Mondiale. Olivier Wieviorka aborde l'ensemble du conflit, de sa naissance à son épilogue, et ses suites immédiates.
Il présente la Seconde guerre mondiale sous tous ses aspects : militaires bien évidemment sur tous les fronts (avec de nombreuses cartes des différents affrontements), en Europe, en Afrique, en Asie pacifique, ou Moyen Orient... L'ouvrage détaille également les aspects politiques, économiques, logistiques,idéologiques.. mais aussi sociaux sans oublier l'extermination de population complète
Malgré les presque mille pages de récit, le style est clair, précis et étayé. Il est très abordable à la lecture. La vision totale m'a permis de découvrir des fronts qui m'étaient méconnus (notamment le conflit en Asie), l'importance de la mobilisation des économies, la souffrance de l'ensemble des populations civiles qui pour la première fois représente le plus grand nombre de victimes, les différentes formes de Résistance, la modernité des combats (la bombe atomique) voisine de formes anciennes comme les sièges de ville...
J'ai également trouvé très intéressant les derniers chapitres, notamment celui intitulé "Combattre" présentant la formation, l'entretien, la mobilisation et la psychologie des différentes troupes.
Un ouvrage qui accompagné d'une bibliographie complète donne envie d'approfondir d'autres aspects de ce conflit. Un ouvrage que je recommande vivement.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique