Avis de VInce1576 : "Heydrich maniant la carotte et le bâton dans chacun de ses discours; emblématique du scandale rhétorique de tous les discours totalitaires""
J'ai découvert Laurent BINET, à travers son dernier ouvrage "Civilizations", et j'ai adoré sa façon d'écrire. J'avais reperé cette ouvrage, il y a quelques temps, d'abord intrigué par le titre "HHhH" et la couverture.
Le titre est un acronyme allemand signifiant "Himmler Hirn heisst Heydrich", "le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich".
Le livre raconte l'histoire de l'opération Anthropoid au cours de laquelle fut assassiné Heydrich chargé de la Bohême Moravie. Cette opération initiée depuis Londres fut exécutée par trois parachutistes tchécoslovaques : Gabcik, Kubis et Valcik.
Laurent BINET nous présente un ouvrage original : d'un côté, un livre historique classique, très documenté présentant les différents protagonistes, leur histoire, leur parcours. Et le tout bien évidemment dans le contexte historique : nazisme, déroulé de la seconde guerre mondiale, préparatifs de l'attentat, répression par les SS, et puis le dénouement dramatique.
L'originalité réside dans les questions que se posent l'auteur, et qu'il fait partager au lecteur : est il légitime à raconter l'histoire de héros sous forme de fiction lorsque il ne dispose pas d'informations ? A t'il le droit de s'insinuer dans les pensées des protagonistes alors qu'ils ne sont plus là pour témoigner (quelle est la réaction de Gabcik lorsque son arme s'enraye ?) Qu'en est il des détails (la voiture était elle verte ou noire) ?
Au final, un livre très équilibré. Même s'il m'est arrivé parfois de me perdre en suivant la pensée de l'auteur, j'ai bien compris son questionnement, ces angoisses et en même temps, transparaît dans son livre, son amour pour ses héros et pour l'ex Tchécosolovaquie.
coup de coeur !
Pour tous publics Aucune illustration Plan autre