Avis de VInce1576 : ""Un procès comme celui-là n'est jamais clos et ne finira jamais d'être plaidé" François Mauriac"
Ce livre de Julian Jackson traite bien évidemment du procès Pétain en retraçant l'essentiel des débats, des témoignages, du réquisitoire et des plaidoiries. Un peu comme une chronique judiciaire, mais pas seulement.
Dans une partie introductive, l'auteur retrace à grands traits ce que fut le régime de Vichy, son fonctionnement, ses derniers jours et l'ambiance de la Libération. Notamment du besoin de juger Pétain et son régime. Or il ressort de cette partie des difficultés notamment juridiques : quelle(s) infraction(s) reprocher à Pétain ? A l'intérieur de quel système juridique (s'agit il du corpus de la IIIème République sachant que le régime de Vichy l'a abrogé) ? Devant quelle juridiction (juridiction d'exception ou Haute Cour) ? Avec quels magistrats (nombreux sont ceux ayant prêtés serment à Pétain )?
Puis vient le procès en lui-même. Julian Jackson détaille les témoignages à charge et à décharge, la stratégie des avocats de Pétain, la surdité sélective de l'accusé, le verdict...
Enfin, dans une dernière partie non dénuée d'intérêt, l'auteur démontre les tentatives des avocats de Pétain, de ses partisans de réhabiliter son action et sa mémoire, et ce jusqu'à nos jours, avec la reprise dans les débats politiques de la théorie "du glaive et du bouclier".
Il s'agit là d'un très bon livre qui met en perspective avec des yeux d'historien ce procès. Une fois la lecture terminée, il me semble que la célérité de la justice a occulté certains aspects du régime. En effet, ce procès ayant eu lieu en 1945, la question de la déportation des juifs n'a pas été traitée car à l'époque encore assez méconnue. Si il s'était tenu plus tard, le procès aurait pu être différent et examiner d'autres infractions comme ceux de Papon ou de Touvier.
J'ai le sentiment qu'en voulant éviter un procès anarchique (comme il y eu pour bien d'autres à la Libération) et un bain de sang, ce rapide procès dans le cadre légal de l'Etat a maintenu artificiellement un débat sur le pétainisme qui perdure encore aujourd'hui.
coup de coeur !
Pour tous publics Quelques illustrations Plan autre