Avis de Xirong : "Des dissensions dans la Résistance française amènent Jean Moulin face à Barbie"
Non seulement l’ouvrage nous conte le destin tragique de Jean Moulin mais il rappelle les rivalités entre de Gaulle et Giraud, ne manquant d’ailleurs de souligner qu’en matière intérieure ce dernier faisait du pétainisme sans Pétain en Algérie en maintenant toutes les dispositions vexatoires envers les étrangers, les juifs et les communistes. Ceci vous vaut quelques pages avec une action à Alger ; l’essentiel du récit se déroule évidemment à Lyon mais Paris n’est pas totalement absent.
Jean Moulin ne s’entendait ni avec Pierre Brossolette ni avec les gens du groupe autour de Frenay. C’est le désaccord avec ces derniers qui est la conséquence indirecte de l’arrestation de Jean Moulin ; l’engrenage qui y conduit est bien exposé. La culpabilité de Hardy ne fait plus de doute.
Les pages documentaires dissertent sur la famille, les jeunes années et les débuts professionnels de Jean Moulin. Son rôle dans l’aide aux républicains espagnols est mentionné. Enfin des compléments utiles sont apportés sur ses activités entre 1940 et 1943. Une mention autour des lieux de mémoire aurait été bienvenue ; on pense en particulier à Saint-Andiol (musée) et Salon-de-Provence (statue). Le graphisme est bien réaliste.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations