Avis de Benjamin : "Une uchronie autour d'une absence d'armistice en 1940"
Rappelons que l’uchronie est une réécriture du passé en tenant compte de la modification d’une donnée, les autres bouleversements que le changement entraîne sont des conséquences d’une modification originelle. Le scénariste Jean-Pierre Pécaut s'est inspiré d'un livre éponyme de Frank Stora et Loïc Mahé sous la direction de Jacques Sapir. Fin 2004, à la suite d’une discussion sur un site internet, un groupe de travail, composé de chercheurs et d’étudiants en stratégie de diverses nationalités élabore un scénario alternatif à la signature de l’armistice de 1940.
En juin 1940, les armées allemandes ont envahi la France, toutefois Paul Reynaud reste au gouvernement et organise la poursuite des combats. Dans le premier volume on a vu Paul Reynaud faire arrêter Pétain pour haute trahison après avoir congédié Weygand qui refusait l’idée de faire capituler l’armée française. Le président du conseil s’est appuyé sur Mandel et de Gaulle.
Pour nous faire suivre cette Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Pécau a choisi de nous mettre dans les pas de trois héros pilotes à savoir Marianne et Yvon (qui forment un couple) ainsi que Jules. Marianne est une franco-américaine fille d'un milliardaire né aux USA qui a une salle de cinéma et son propre avion (grâce à la mansuétude de son père), Yvon est militaire de carrière dans l’aéronavale, de plus il est fils d'un officier supérieur de la Royale, Jules est dans l'armée de l'air et a déjà abattu plusieurs avions allemands.
Jules, parti en avion d’une base aérienne du sud-ouest est descendu au-dessus du Limousin et rencontre Guingouin qui en cet été 1940 a déjà pris le maquis (page 41). Yvon gagne Toulon, ville menacée par les Italiens dans un premier temps et bombardée par l’aviation allemande dans un second mouvement.
Marianne se retrouve à Toulouse, non seulement elle désire piloter un avion de l’armée de l’air mais aussi participer à la formation d’un corps de pilotes de chasse féminin. Elle part pour cela en Algérie où la population arabe s’engage en masse en échange de l’égalité des droits (le scénario de la BD parle de leur donner la nationalité française, aussi nous traduisons en termes historiquement possibles). Dans les dernières pages on voit le camp d’Aix-les-Milles où étaient emprisonnés nombre d’antifascistes allemands, ceux-ci sont autorisés à s’engager dans la Légion étrangère.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations