Ecrire un avis

La Rose Blanche (Die Weiße Rose)

La Rose Blanche (Die Weiße Rose)
Les Editions de Minuit155 pages
1 critique de lecteur

Avis de Aby Warburg : "Un témoignage émouvant de la résistance allemande"

Ce tout petit livre est une œuvre immense.
Alors que toute l'Allemagne semble encadrée et soumise au régime nazi, six Allemands fondent à Munich un mouvement de résistance.
Inscrits comme des milliers d'autres jeunes gens dans les jeunesses hitlériennes, Hans Scholl et Sophie Scholl prennent rapidement conscience de l'embrigadement des pensées ainsi que les privations de libertés intellectuelles et religieuses exercés par les nazis sur la jeunesse de leur pays.
C'est Hans Scholl, au départ très impliqué dans les groupes de jeunes Allemands organisés par le pouvoir en place, mais qui subit très vite les sévérités de ses chefs, qui le premier commence à distribuer des tracts dans son lycée. Il manifeste son incompréhension et ses doutes quant à la direction prise vers l'emprisonnement des esprits. La répression ne se fait pas attendre et Hans Scholl est arrêté par la Gestapo durant plusieurs semaines. C'est quelques années plus tard, en 1942, qu'il prend la décision de fonder le mouvement de la Rose Blanche avec son ami, Alexander Schmorell.
Accompagnés de Wilhelm Graf, Sophie Scholl, Christoph Probst et leur professeur Kurt Huber, ils distribuent des tracts dénonçant les barbaries du régime et invitent les gens à relever la tête face aux crimes nazis.
Les Jeunesses hitlériennes, mais surtout l’expérience de la guerre en Russie, où Hans Scholl et Alexander Schmorell sont envoyés au Printemps 42, ont forgé l'esprit libre de ces jeunes gens qui refusent d'accepter l'Allemagne telle qu'Adolf Hitler la conçoit. Leurs tracts sont empreints d'inspiration diverses, des penseurs Goethe et Aristote aux écrits bibliques, les jeunes étudiants étant profondément croyants. Ils dénoncent la Shoah et le totalitarisme du régime. La bataille de Stalingrad leur inspire une nouvelle révolte qui se reflète dans les derniers écrits, plus passionnés encore que les premiers.
Il suffira de six tracts seulement pour attacher éternellement la Rose Blanche à la lutte contre l'autoritarisme. Six tracts seulement pour entraîner l'arrestation des résistants et leur exécution brutale presque immédiate. Six tracts pour prouver au monde que la résistance allemande exista.
Ce livre fut écrit par la seconde sœur de Hans, Inge.
Rédigé très simplement, avec un souci de raconter les raisons qui ont poussé son frère et sa sœur, il rend hommage à la résistance allemande.

Pour tous publics Aucune illustration

Aby Warburg

Note globale :

Par - 18 avis déposés - lecteur régulier

52 critiques
16/04/14
Merci pour votre critique, ce livre a aussi été adapté plusieurs fois au cinéma. Voir http://ichbin-mediel.tumblr.com/
12 critiques
13/11/14
J'ai vu une de ces adaptati ons qui était très réussie. Ces étudiants ont été édifiants de courage
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :