Avis de Xirong : "Viols et meurtres de femmes en Normandie après le débarquement"
Cet ouvrage est composé de 64 pages de BD et 8 pages de documentation. Ce polar historique propose un décor fouillé bien en phase avec l'univers civil et miltaire de l'époque. Le récit nous conduit sur la plage de débarquement d’Utah Beach le 7 juin 1944. On suit un officier de la Military Police, le capitaine Settler. Ce dernier a fort à faire pour éviter les débordements de certains GI’s.
Des femmes sont violentées puis assassinées, il y a une certaine pudeur dans le dessin de ces atrocités. Pour mener son enquête, notre MP va chercher l’aide d’un officier de l’armée allemande prisonnier qui connaît bien ce secteur de la Normandie. Une amitié, débouchant sur des solidarités, va bientôt lier les deux hommes. Le résultat de l’enquête se fera à double détente et ne manquera pas de surprendre.
Si les soldats américains maltraitèrent les populations civiles en France, il ne faut pas oublier que des troupes françaises en Italie se livrèrent au même genre d’exactions envers des femmes (et quelques jeunes hommes). Elles eurent lieu en mai-juin 1944 autour de Monte-Cassino. Les Italiens nommèrent ces actions "les maroquinades" car la majorité des coupables furent des Maghrébins (les Marocains ne furent pas très nombreux sur l’ensemble Arabes, Africains et Européens confondus), la France ne s’en est jamais excusée.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations