Avis de Xirong : "Suite et fin du conflit"
L’ouvrage ouvrage ouvre sur une dispute familiale entre la génération du père ancien poilu et un de ses fils devenu gaulliste. Deux pages plus loin est évoquée la Rafle du Vel d’hiv et ponctuellement on reviendra sur le triste sort des déportés. Notre ancien poilu sursaute tout de même lorsqu’il entend Laval souhaiter la victoire de l’Allemagne et voit peu après les Allemands arriver dans son village situé en zone sud. C’est la réplique au débarquement allié en Afrique du nord et on suit plus loin les combats tant en Libye qu’en Tunisie.
Le récit s’attarde sur le front russe et la guerre des Américains dans l’Océan pacifique. L’armée française est valorisée en particulier à travers l’action des tabors marocains dans les combats en Italie. L’action de la Résistance et les conditions de la libération de la France sont exposées. Parmi les choses qui nous chagrinent une carte des frontières de l’Allemagne et de la Pologne d’après Seconde Guerre mondiale pour une situation en avril 1945 où on voit l’Allemagne envahie tant à l’est qu’à l’ouest (page 35) et une autre carte géographique aux contours encore plus fantaisistes à la deuxième vignette de la page 38.
Si l’impasse est faite sur le général de Lattre paraphant la capitulation de l’Allemagne, on apprécie de voir le général Leclerc signant la reddition du Japon. Voici globalement un contenu dense qui permet aux jeunes lecteurs de suivre agréablement, avec le premier tome, les étapes essentielles de ce conflit. On trouve dans les figurants du récit, aux pages 18, 22 et 31, trois personnages tirés des aventures de Tintin.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
http://actu.orange.fr/france/la-vedette-des-annees-40-leo-marjane-est-morte-a-l-age-de-104-ans-CNT000000zj5kV.html
http://www.europe1.fr/societe/le-musee-de-sainte-mere-eglise-va-se-doter-dun-nouveau-char-de-1943-2940692