Avis de Patricia : "Infirmières auprès des soldats de la 2e DB"
Les Rochambelles furent une unité au départ une petite quinzaine d’infirmières françaises volontaires vivant sur le sol américain au début de la Seconde Guerre mondiale. Ces engagées prirent un nom en rapport avec le comte de Rochambeau qui fut à la tête de 6 000 hommes des troupes françaises envoyées par Louis XVI pour aider les colons américains.
Sous l’impulsion d’une une Américaine francophile Florence Conrad, de riches américaines fournissent les fonds nécessaires à l'achat de dix-neuf ambulances de marque Dodge sorties de l’usine. Parmi elles se trouve Suzanne Rosambert, alors épouse de l’avocat Henry Torrès, future conjointe du général Massu.
Après le débarquement des Alliés en Afrique du nord en novembre 1942, elle sont rejointes par une autre quinzaine de jeunes femmes. Après les deux débarquements en France, d’autres femmes résidant en Angleterre ou dans l’hexagone complètent cette unité. Elles ont été présentes lors des au combats de la libération de l'Europe composant une unité auprès de la 2e DB de Leclerc. Le 7 mai 1945, l’une d’entre elles (une des très rares à avoir la nationalité américaine) Leonora Lindsley décède dans un accident de jeep ; le 8 mai 1945, elles sont non loin de Berchtesgaden (au Berghof où se situe le nid d’aigle d’Hitler).
Certaines, comme Michelle Plumeau ou Janine Bocquentin, partiront par la suite en Indochine, auprès des troupes française. On apprécie les nombreuses illustrations de cet ouvrage. Notons que d’autres Françaises furent présentes comme personnel soignant auprès des Forces françaises libres ; je pense en particulier, pour la 5e DB, à Inès Scemama, d’origine juive tunisienne. L’histoire de ces dernières reste à écrire.
Quelques illustrations