Avis de VInce1576 : ""On a souvent dit que nous étions pris entre deux feux, c'est faux. Nous étions dans le feu""
Cet ouvrage retrace les témoignages des civils pris dans les opérations du Débarquement. Ces civils totalement ignorants que le jour J avait débuté.
La plupart s'endorment le 5 juin 1944 et se reveillent soit à face à des parachutistes alliés perdus, soit à des allemands paniqués, soit sous les bombardements.
Ces civils se heurtent à la méfiance des Alliés mais également à la colère des Allemands. Ils vont devoir survivre, se cacher, échapper aux représailles d'un côté et de l'autre, mais vont également être réquisitionnés pour guider les Alliés dans le bocage normand.
Ils vont devoir également soigner leurs blessés, procéder aux accouchements, fuir des maisons détruites en faisant face à leurs destins, en comptant sur la chance...Et pour nombre d'entre eux, mourir dans des abris, leurs maisons, être tués d'une balle perdue ou exécuter.
Ce livre dément l'image d'Epinal où les libérateurs ont été accueillis en héros par les premières populations libérées, ces dernières devant faire face à la peur des belligérants. Cet ouvrage suscite parfois amusement mais le plus souvent incompréhension, effroi ou colère face à ce que vécurent ces hommes, femmes et enfants, c'est le cas du chapitre consacré à Caen.
Il s'agit d'un point de vue très intéressant sur le Débarquement, 80 ans après, le témoignage des civils l'ayant vécu.
Pour tous publics Quelques illustrations Plan autre