Avis de Dominique Pompougnac : "À lire absolument !"
Lorsqu’il y a une cinquantaine d’année j’ai poussé la porte du seul et minuscule cinéma qui projetait « Le Chagrin et la pitié » J’étais loin de m’attendre à ce qu’y serait raconté, tant notre génération avait été abreuvée de récits héroïques.
Lorsqu’en début de cet après-midi j’ai ouvert le livre de Dominique Chryssoulis il s’est produit le même phénomène. Et je n’ai lâché cet ouvrage que lorsque j’en eu dévoré la dernière ligne.
L’autrice dont les pièces de théâtre sont régulièrement éditées et mises en scène, joue ici de tout son art de dramaturge et porte à l’incandescence la tragédie de l’Occupation et de l’Épuration. Ce n’est pas un théâtre d’ombres mais des êtres de chairs qui sont les acteurs de ce drame. L’autrice les a côtoyés, ô combien, puisque sa quête et son enquête portent sur son ascendance familiale.
Pas à pas nous suivons avec elle son cheminement, les révélations et retournements successifs, avec, sans fausses pudeurs, un souci du réel et un perpétuel questionnement sur la vérité. »
A lire absolument pour que restent vivantes les interrogations de ceux qui n’ont pas vécu cette période.
coup de coeur !Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique
Plus de nombreuses maladresses comme une parenthèse qui se ferme (d'ailleurs sur un cliché), sans jamais avoir été ouverte : "un perpétuel questionnement sur la vérité. »"