Avis de Zaynab : "Un violon voyage dans l’espace européen"
Céline Le Gallo est une documentaliste dans un collège normand, elle avait déjà donné une histoire autour d’un violon. Alors que celui-ci était volé dans le tome 3 d’Ernest & Sherlock apprentis détectives, dans Le secret de Mamie une photographie de ce même instrument de musique est retrouvée dans un grenier.
En vacances chez sa grand-mère, le jeune Gabin découvre une photo de 1953 où sa grand-mère apparaît tenant un violon. D’après le grand-père l’instrument est un Guarneri de 1763 offert par les arrière-grands-parents juifs (de riches industriels juifs) de Gabin à leur fille. Si les premiers ont été déportés la grand-mère a survécu à la Shoah en étant confiée à de lointains cousins.
Avec une amie, le narrateur va tenter de retrouver ce qu’est devenu cet instrument ; pour cela Gabin rencontre une archiviste et cette dernière avance finalement que l’instrument appartiendrait à un musée qui l’aurait prêté à un virtuose ukrainien né à Kiev. Une rencontre émouvante entre la grand-mère et l’artiste clôt le récit. Quelques illustrations en noir et blanc ponctuent ce récit (assez court car écrit en caractères assez gros) qui aurait gagné à avoir une profondeur historique plus conséquente. Il sort à un moment où le jeune lecteur ne peut ignorer l’existence de ce pays slave dont le nom de la capitale est maintenant écrit Kyiv dans la presse occidentale car passant d’une transcription (en lettres latines) à la russe à une transcription à l’ukrainienne. Dans la langue du pays, on écrit d’ailleurs Київ.
Accessible jeunesse Quelques illustrations