Avis de Xirong : "Messmer dans la Légion"
L’ouvrage démarre par l’enterrement du général de Gaulle puis un feedback nous amène dans le département de l’Allier (pour six pages pleines) où Pierre Messmer apprend que le Maréchal vient de demander l’arrêt des combats. C’est à Marseille le 19 juin qu’il prend connaissance de l’Appel du général de Gaulle à continuer le combat.
Plus tard on retrouve notre héros en Angleterre puis en Afrique avec d’abord une allusion à l’échec devant Dakar qui aurait mérité d’être explicité, si on voulait vraiment en parler. On découvre le général Leclerc à Libreville, on passe ensuite à Port-Soudan (préciser que l’on est là en territoire britannique et au bord de la Mer rouge n’aurait pas été un luxe) et dans la colonie italienne de l’Érythrée (où se rend de Gaulle).
C’est en Palestine dès mai 1941 que Messmer est fait compagnon de la Libération par le chef de la France libre ; suivent les combats en Syrie où les soldats français aux ordres de Vichy affrontent ceux sous le commandement de de Gaulle (on apprécie que la situation soit largement développée).
Messmer est à côté de Koenig à Bir Hakeim et on n’oublie pas de signaler que les alentours du fort sont largement minés (ce qui constitue la pièce maîtresse de la défense du lieu). On passe ensuite par El-Alamein fin octobre 1942 pour terminer l’épopée de Messmer durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les intéressantes pages documentaires bien illustrées, on verra que notre personnage continue le combat pour la France libre ultérieurement mais peu avec les armes à la main. Les moins jeunes des lecteurs de cette BD se rappelleront qu’il fut Premier ministre entre 1972 et 1974.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations