Avis de Octave : "Jean Moulin un homme d’honeur"
Cet ouvrage avait connu une première édition en 2009. Le récit commence avec l’arrivée à Chartres de réfugiés, venus du nord de la France ; ces derniers fuient l’avance allemande en juin 1940. Le préfet d’Eure-et-Loir est Jean Moulin et il doit faire face à des autorités allemandes qui veulent faire passer leur propre crime de guerre pour une action des tirailleurs sénégalais. On sait généralement que Jean Moulin fait une tentative de suicide pour ne pas trahir son honneur.
On découvre ensuite Jean Moulin dans sa clandestinité à Marseille et dans son passage par l’Espagne et le Portugal afin de rencontrer le général de Gaulle. Au passage sont contées de manière succincte des actions de Français tentant de rejoindre Londres. Contrairement à ce qui est écrit le Portugal joua plutôt la carte anglaise alors qu’il était sous la coupe d’un régime autoritaire corporatiste mais non-fasciste.
Le lecteur suit pas à pas les efforts de Jean Moulin pour unifier la Résistance. Les conditions de son arrestation, due à une trahison, sont bien vulgarisées. Les conditions de sa détention sont approchées sans vouloir traumatiser le lecteur.
Un copieux dossier documentaire couvre une bonne vingtaine de pages. Il est illustré par une douzaine d’images dont en particulier celle de l’Affiche rouge dans un format qui malheureusement la rend illisible.
Accessible jeunesse Quelques illustrations