Avis de Xirong : "Bataillons de la Jeunesse"
Un de nos trois héros voyait, à la fin du second volume, son père arrêté pour être fusillé par les Allemands ; ce sont leurs activités de résistance qui avaient suscité cette réaction allemande. On démarre au tome trois avec l’enterrement fictif de ce père, ce qui permet d’apprendre que le corps d’un "terroriste" n’est jamais rendu.
Ceci est l’occasion de présenter les discours que pouvaient tenir un collaborateur de cette époque, puisque l’oncle du jeune orphelin vient de la capitale dans l’idée de reprendre la direction de la ferme familiale et trouve à discuter avec un villageois aussi antisémite et vichyste que lui. Parce que des résistants prennent les enfants pour de simples messagers, ces derniers prennent en charge les activités de sabotage et d’information que les premiers commanditent à leur chef de réseau (qui évidemment n’existe pas). Les premiers bombardements anglais apparaissent à cette occasion.
La particularité de ce volume est incontestablement la mise en scène de deux évènements historiques à savoir les deux attentats communistes les plus connus pour cette année 1941 celui du futur colonel Fabien à la station Barbès-Rochechouart et celui des trois militants à Nantes sous la direction de Spartaco Guisco. Comme d’habitude, un dossier documentaire de huit pages, largement illustré, complète le récit. Pour aider à une exploitation pédagogique, on se reportera à http://www.lelombard.com/enfantsdelaresistance/
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations