Avis de VInce1576 : ""Tu sais, il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir. Surtout si c'est pour une juste cause !""
A titre liminaire, je n'ai pas lu la BD, mais le livre, tiré de la BD.
C'est mon fils de 11 ans qui me l'a fait découvrir, il s'est passionné pour cette histoire, et j'avoue que moi aussi.
Le récit se déroule dans le village fictif de Pontain l'Ecluse, situé en zone occupé, semble t'il proche de la ligne de démarcation comme l'indique la carte au début de l'ouvrage.
Le tome débute le 10 mai 1940 et raconte comment un trio d'enfants de 13 ans va passer de l'insouciance à la brutalité de la guerre. Le narrateur est François, fils d'agriculteur, son ami Eusèbe (fils de l'instituteur) et Lisa arrivée durant l'Exode..
Dès l'arrivée des Allemands, les enfants décident de résister à leur manière, alors que les adultes semblent s'accommoder de la situation, au moins au tout début.
Ce premier tome se termine peu après l'appel du 18 juin
Le livre présente certes des héros positifs, remplis d'énergie et d'espoirs, mais le récit est réaliste. En effet, les enfants vont apprendre que les actes de résistance peuvent déboucher sur des mesures de rétorsion. Que les Allemands ne sont pas tous mauvais, que les français ne sont pas tous résistants.
Les auteurs nous présentent une galerie de personnages attachants et en même temps très humains, il ne s'agit pas de super héros.
Le récit est documenté, et le livre comporte un petit dossier "Pour en savoir plus" qui présente des éléments historiques tels que "La situation en France au moment de l'armistice", "La Résistance en 1940"...
Mon fils a adoré, et moi egalement.
Des illustrations rendent la lecture agréable pour les plus jeunes.
Il s'agit d'un excellent vecteur pour faire comprendre cette période. Les jeunes lecteurs ne s'y sont pas trompés, la BD décrochant de nombreux prix.
coup de coeur !
Pour tous publics Quelques illustrations