Avis de Aby Warburg : "Antony Beevor débarque en Normandie (sans éclaboussures)."
La plus grande opération amphibie de l'Histoire et la bataille la plus meurtrière et la plus décisive
de la Seconde Guerre mondiale sur le Front de Ouest, voici entre autres superlatifs ce que fut la Bataille de Normandie.
Les moyens humains et matériels mis en oeuvre furent au niveau de l'enjeu pour le monde libre de l'époque.
Et cette bataille, maintes fois contée au cinéma, comme le dit justement le lecteur "VInce1576" sur le site, dans sa critique d'un autre livre sur Débarquement, se révéla, dans les détails de son déroulement, immensément compliquée (pour les deux adversaires) et absolument incertaine quant à son succès final en faveur des Alliés.
Tout ceci, Antony Beevor, l'historien britannique aux talentueuses publications historiques, le retranscrit avec son habituelle précision technique pour le matériel et son humanité touchante pour les hommes. Il nous fait revivre cet événement dramatique et ces combats féroces, dans cette Normandie naturelle étonamment surprenante pour les béligérants, aux côtés des G.I américains, des Alliés de toutes nationalités, et des soldats allemands de toutes unités, dans les cockpits de la Royal Air Force, les plans de la Résistance française ou les cartes stratégiques des grands commandements... Sans même omettre d'en appeler aux forces soviétiques, participants par leur propre opération d'envergure sur le Front Est au même moment, à déséquilibrer les événements.
Dans un récit riche et haletant, plein d'émotion et d'intelligent équilibre, ne craignant jamais, comme toujours chez cet auteur, d'étaler les précisions sur les divers armements ou les nombreux régiments de chaque bord, le romancier (car il l'est autant qu'historien), séduit énormément par la proximité qu'il arrive à mettre en situation, parvenant à nous rapprocher de ses hommes qui éprouvrèrent tant.
Car s'il existe plusieurs excellents ouvrages sur les Opérations Neptune et Overlord, celle de Beevor garde en elle cette simplicité de lecture, permise par une connaissance sans faille et très complète des forces en présence et du déroulement, et cette justesse d'esprit, qui révèle les écrivains.
Pour tous publics Quelques illustrations Plan thématique