Avis de Alexandre : "Je suis venu te dire que m’en vais et tes armes ne pourront rien changer"
Voici un ouvrage qui a reçu une préface de Jane Birkin (d’où une référence à une des chansons qu’elle interpréta dans notre titre), en effet à Prat-Ar-Coum, sur la commune de Lannilis dans le Finistère, son père David Birkin, jeune officier de la Royal Navy, venait chercher les aviateurs britanniques et américains dont l'appareil avait été abattu au-dessus de la France. Lorsque, était diffusé par Radio-Londres, le message : "Bonjour à tous à la maison d’Alphonse" les aviateurs étaient amenés au domicile de Jean et Marie Gicquel près duquel une vedette rapide MGB (Motor Gun Boat) venait les chercher. Auparavant ils avaient été convoyés jusqu'aux gares de Saint-Brieuc, Châtelaudren ou Guingamp.
Lucien Dumais
L’ouvrage rend hommage aux soldats britanniques et en particulier au sergent-major Lucien Dumais québécois ainsi que le très jeune radio Raymond Labrosse qui travaillèrent avec les résistants français afin non seulement d’exfiltrer des hommes. Ceci est l’occasion d’évoquer Paul Campinchi (né en 1903 à Saint-Georges-sur-Cher dans le Loir-et-Cher, employé de bureau à la Préfecture de Police de Paris jusqu’à son passage dans la clandestinité en août 1943) et son épouse Thérèse Campinchi infirmière. La composition des membres français du réseau Shelbrune est donnée pages 202 à 206.
L’auteur, qui vit au Canada, a recueilli une mémoire orale et des documents fort intéressants, on apprécie beaucoup la présence d’une vingtaine de photographies.
Le film sortira prochainement, consulter http://www.lesmemoiresdelhistoire.com/blog/
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations