Avis de Adam Craponne : "Tiens voilà du lapin blanc, voilà du lapin blanc, voilà du lapin blanc pour les hippies, les beatniks et les anges de l'enfer. Pour les straights, y en a plus ..."
Un des intérêts de l’ouvrage, et ce n’est pas le seul, est de retracer autour des pages 50 l’histoire du LSD (abrévation de Lyserg Saüre Diethylamid) sur nommé "White rabbit" (une allusion à Alice au pays des merveilles) par les Américains des années 1960. Déclaré illégal seulement en 1966 en Californie, il a eu le temps d’être apprécié par de nombreuses personnes, avec le parrainage d’Owsley qui est le premier à en assurer la commercialisation.
En 1967, le Summer of Love vivait son heure de gloire. Avec le phénomène hippy, né en Californie, c’est toute une contre-culture qui naît. Là encore d’ailleurs le modèle américain va s’exporter, ce n’est évidemment pas le sujet du livre mais aborder les origines de ce phénomène permet de mieux comprendre les répercussions et les développements qu’il a pu connaître en Europe.
Les Hell’s Angels sont certes en marge de cette contre-culture et la création de ce mouvement est antérieure d’une douzaine d’années à l’année 1960 mais, né aussi en Californie, mais en particulier par l’usage de stupéfiants et l’amour du voyage ils ont partagé un certain nombre de valeurs de cette utopie libertaire qui a secoué les USA. Nombre de musiciens sont évoqués et on apprend à connaître beaucoup de choses sur Bill Graham promoteur de spectacles et de concerts rocks.
Une chronologie, sur neuf pages, court sur 138 année de la découverte du LSD à la grâce accordée en 1976 à Timothy Leary. En effet le LSD étant devenu illégal en 1966. Timothy Leary a proposé le slogan « Turn on, tune in, drop out » (« Vas-y, mets-toi en phase, et décroche ») ; cette devise fut prétexte à des actions de libération, de méditation et de contestation. On relève d’ailleurs, page 209, que l’administration Nixon instrumentalisa sa poursuite des mouvements hippies dans une atmosphère de refus de la Guerre du Vietnam.
Pour tous publics Aucune illustration