Avis de Adam Craponne : "Sous les pavés éditoriaux la page manifeste"
Voici douze contributions parues entre 1981 et 2008 dans la revue Le Débat, les sept dont il n’est pas précisé individuellement l’année de publication sont de 2 008 et avaient été présentés ensemble dans un numéro spécial intitulé Mai 68, quarante ans après. Il s’agit des textes suivants: L'événement-mémoire de Jean-Pierre Rioux, Les sociologues et 68 de Pierre Grémion, Intellectuels: l'ère de la contestation de Bernard Brillant, Le tombeau d'une génération de Bénédicte Vergez-Chaignon, Regards extérieurs sur 1968 de Bénédicte Delorme-Montini, Mai 68 de Jean-Pierre Le Goff et Bilan d'une génération de Marcel Gauchet.
Les autres articles sont Mai 68 : de la commémoration au regard critique de François Gèze et Jean-Pierre Le Goff, Le mystère 68 avec en particulier en première partie Henri Weber et en seconde partie Daniel Cohn-Bendit, Intellectuels : l’ère de la contestation de Bernard Brillant, Y-a-t-il une pensée 68 ? reprenant le contenu d’une discussion entre Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Krzysztof Pomian et Paris-Prague 1968, les malentendus de Pierre Grémion.
Il s’agit entre autre de réfléchir pourquoi en France, plus que dans les autres pays, l’esprit de révolte qui parcourt le monde occidental trouve tant de répercussion et de prolongements. Quelles modifications sociétales doit-on porter au crédit (ou mettre sur le dos, selon certains) de Mai 68 ?
Pour connaisseurs Aucune illustration
JEUDI 24 MAI, DE 18 h à 20 h
Le Lutèce, 8 bd Saint-Michel