Ecrire un avis

Une famille française à Moscou

Une famille française à Moscou
Feuillage196 pages
1 critique de lecteur

Avis de Grégoire : "la famille de Belenet chez les soviets"

L'ouvrage retrace l'installation en Russie de Régis de Belenet, premier conseiller à l'ambassade de France à Moscou, et de sa famille, entre 1982 et 1985. Maryvonne de Belenet tient une correspondance régulière avec sa belle-mère : c'est à travers ses lettres que nous découvrirons le quotidien de la famille. D'autres formes de textes (extraits de littérature, chapitres écrits par Régis), ainsi que des dessins et photos, complètent l'ensemble.

Une originalité de l'ouvrage est de méler le point de vue du quotidien (cours de musique pour les enfants, excursions dans d'autres villes de Russie) avec le point de vue diplomatique (visites d'hommes politiques à organiser, conflits diplomatiques à gérer). Par exemple, cette femme de ménage au service du KGB, ces obstacles administratifs se multipliant lors de crises diplomatiques (affaire du Boeing sud-coréen, expulsion des 47 ou affaire Farewell) montrent que la frontière est mince entre vie privée et vie professionnelle pour Régis de Belenet. Il y  raconte d'ailleurs une anecdote significative : son fils surprend une conversation et sera le premier au courant de la mort de Tchernenko (10 mars 1985).

Tous les aspects de la vie quotidienne sont décrits : les courses à Moscou, la gestion de l'Ecole française qui sera confiée à Régis de Belenet, le catéchisme étant pour sa part sous la responsabilité de Maryvonne, les week-end de décompression ... Et les aspects politiques en parallèle, à commencer par le mort de Brejnev en 1982, auquel succèderont succintement Andropov et Tchernenko, puis Gorbatchev qui offre aux yeux de l'auteur un vrai souffle nouveau sur la politique russe jusque là si rigide et froide.

En conclusion, ouvrage permettant de découvrir la russie du début des années 80 à travers les yeux d'un diplomate et de sa famille au quotidien. Celui qui n'est pas connaisseur de la géopolitique à cette période y découvrira l'invasion de l'afghanistan par la russie, le "casse-tête" polonais, un descriptif rapide des secrétaires généraux du PCUS (voir en particulier la dernière partie du livre). Le lecteur plutôt intéressé par la vie quotidienne préférera la description des marchés, des parcs, des trajets en avion...

N'offrant pas de difficulté particulière, et tenant en moins de 200 pages, il peut donc être conseillé à tout type de public. Seul bémol : des notes de bas de pages parfois très longues, et dont les contenus enrichissants auraient mérité de figurer dans le texte principal.

Pour tous publics Quelques illustrations Plan autre

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :