Avis de Benjamin : "Contre les législations ségrégationnistes"
Nelson Mandela est mort à l’âge de 95 ans et si sa personnalité a été très médiatisée de son vivant, elle reste, contrairement à d’autres, dans l’histoire au niveau international. Ce livre ouvre sur le récit chronologique de sa vie, avec un passage un peu trop rapide sur son enfance. Ceci vu à la fois le lectorat visé et le souvenir que notre personnage, devenu tôt orphelin, a d’un père chef du village de Mvezo s’opposant aux autorités coloniales britanniques. Après que ces dernières aient mis fin aux responsabilités du père de Mandela, la famille est exilé dans le village de Qunu. Le caractère rebelle de Mandela est d’abord signalé par l’opposition qu’il manifeste devant un mariage arrangé par son tuteur, ceci le conduit à quitter la province pour résider à Johannesburg.
L’Afrique du sud n’est indépendante qu’en 1961, toutefois la législation autour de l’Apartheid s’applique dès 1949 avec la victoire électorale d’un parti quasiment composé que d’Afrikanders. Le récit aborde la question des choix entre lutte armée ou non qui se posent à Mandela et s’attarde évidemment sur son séjour en prison qui dure vingt-sept ans. Les conditions de son passage à la tête de l’État sont développées dans un contenu accessible.
Les dernières pages de l’ouvrage constituent le dossier documentaire illustré, il permet de saisir à grandes lignes ce que fut l’histoire de ce pays, au départ colonie hollandaise et ayant connu de nombreux conflits internes (dont la Guerre des Boers vers 1900). Le système de l’apartheid avec ses conséquences matérielles se voit consacrer trois pages.
Accessible jeunesse Peu d'illustrations