Avis de Xirong : "Le juge Renaud et Joseph Fontanet victimes collatérales du SAC?"
Il s’agit non seulement ici, pour un des fils du juge assassiné, de raconter le meurtre de son père dont les assassins n’ont jamais été jugés, mais aussi à la fois de présenter son père, de montrer en quoi le meurtre de ce dernier a pesé sur sa propre destinée et de ponter en quoi ce meurtre est devenu un objet culturel prétexte régulièrement à de nouvelles recherches historiques, journalistiques ou fictionnelles.
Dans notre présentation de la BD "Le juge : La république assassinée, 1 Chicago-sur-Rhône" nous avions donné largement le contexte, on s’y reportera. En 1975 un juge est assassiné parce qu’il allait dévoiler que des membres du grand banditisme alimentaient les caisses du Service d’action civique (SAC), une association (d’ailleurs lié à Charles Pasqua qui vient de mourir) destinée à financer les campagnes électorales gaullistes.
Francis Renaud donne une bonne vision globale et fine de l’affaire, renouant certains liens. Ainsi le meurtre de Joseph Fontanet en 1980 (député issu de la démocratie chrétienne, ancien ministre et directeur de journal) lui aussi jamais élucidé, pourrait très bien être lié au "butin de guerre" du SAC (page 175).
Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur de 1974 à 1977, parlait de la république des copains et des coquins, en voilà une belle approche. Une vingtaine d’illustrations montrent le juge Renaud et ses proches à diverses époques de sa vie.
Pour tous publics Quelques illustrations
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20100123.RUE4590/un-ancien-tueur-se-confie-j-ai-assassine-pierre-goldman.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource