Avis de Patricia : "Le médecin du cœur"
L’auteur est né durant la Seconde Guerre mondiale dans une région française du Congo, il était fils d’un guérisseur et allait faire sa scolarité primaire et secondaire dans l’enseignement catholique. Il commence par nous décrire des évènements en rapport avec sa scolarité, rejoignant un collège à quatorze ans. Pärallèlement, il nous a évoqué le mode de vie traditionnel d’un village africain.
Il fait ses études de médecine à Montpellier puis à Paris, se spécialisant en cardiologie en ayant pour maître le professeur Jean Di Mattéo qui, dans les années soixante, met en place un centre de cardiologie à la pointe de la technique à l'hôpital Necker. Christophe Bouramoué épouse une métropolitaine travaillant dans le secteur bancaire avec qui il revient au Congo en 1974.
Devenu chef de service en cardiologie à Brazzaville, il participe à l’ouverture d’une école de médecine dans la capitale de son pays. Puis il devient ministre de la Santé et des Affaires sociales du Congo, en 1984, puis ministre de la Recherche scientifique et de l’Environnement de 1986 à 1988. Il reprend des fonctions universitaires pour une petite vingtaine d’années.
Non seulement l’auteur nous fait approcher ce que peut être une politique de santé volontariste, parfois perturbée par des questions politiques, dans un pays africain mais en plus, hospitalisé en France, en particulier à l’hôpital Sainte-Anne et au Centre de rééducation fonctionnelle de Saint-Maurice au milieu des années 2010, il nous décrit malicieusement le fonctionnement de services hospitaliers de l’hexagone, ne manquant pas d’évoquer les infirmières présentes.
Pour tous publics Aucune illustration