Avis de Xirong : "Comment dorment les petits Biafrais ? Côte à côte."
Devenu récemment héritier d’une école de pilotage par surprise, mais non par hasard, il se voit proposer par le SDEC (à l’origine de la falsification du testament, à l’insu de Gilles Durance) d’amener un avion au Nigéria. Dans la région orientale du pays, une province chrétienne a fait sécession et la France, pour des intérêts pétroliers (ceci n’est pas précisé dans la BD avant la page 37), soutient les Biafrais.
Le vol entre les Pyrénées-Orientales ne se fait pas sans péripéties (car bien sûr certains s’opposent à cette livraison), ce qui nous vaut en particulier de voir les Touaregs voler au secours de Gilles Durance et de son copilote Roger Delphino et une tentative de sabotage de leur avion sur l’île de Sao Tomé, qui est alors encore une colonie portugaise dans le golfe de Guinée.
En fin de compte, non content de livrer l’avion, les deux personnages principaux vont même aller bombarder l’aéroport de Lagos. Au SDEC on est tellement heureux du résultat de leur mission qu’on décide qu’il sera bientôt fait appel à eux pour d’autres actions. La suite de la série permettra peut-être de suivre la politique africaine de la fin de la présidence du général de Gaulle et de celle du président Pompidou. Tant par le contenu du récit, que par le graphisme, on est ici assez proche des derniers "Buck Danny".
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique