Avis de Benjamin : "Un voyage cornélien?"
La narratrice Adèle est une jeune Guérétoise qui a eu il y a quelques années (alors qu’elle était au CM2) l’occasion de rencontrer un homme devenu adulte Louis qui est d’origine cafre (noirs de la Réunion). C’est en 1964 que celui qui s’appelle alors Cornélien quitte (vers l’âge de six ans) l’île de l’Océan indien, arrive et séjourne tout d’abord dans un foyer pour enfants de Guéret.
Par bribes Adèle nous dit ce qu’elle a découvert de l’enfance de Cornélien/ Louis, y compris l’épisode où placé dans une ferme, il tente une fugue avec un jeune immigré d’Afrique noire. Adèle sollicite de son entourage de l’argent afin d’offrir un billet d’avion aller-retour en saison creuse (sic) pour la Réunion. Le récit se clôt sur ce départ, mais le livre propose après deux pages documentaires non illustrées où on évalue à 1 630 le nombre de jeunes Réunionnais envoyés en métropole entre 1963 et 1982. La Lozère est donnée, pour le nombre, comme le second département ayant accueilli ces enfants transportés; ceci derrière la Creuse comme l’on sait. Commencés en 1963 ces voyages d’enfants n’ont cessés qu’en 1982, Michel Debré (député de la Réunion durant toute cette période) en fut un partisan convaincu.
Certes la Réunion et la Creuse sont terres françaises, mais appartenaient alors à deux univers culturels très différents, d'où notre classement dans le thème d'immigration.
Accessible jeunesse Aucune illustration