Avis de Octave : "Durant l’été 1914 les maires de l’Aisne avaient les nerfs en pelote"
Reuilly Sauvigny est une commune de l’Aisne, à la limite de la Marne et lorsque début septembre 1914 les troupes allemandes approchent de ce village, le maire est terrorisé. En effet dans cette commune, il y a un zouave blessé et l’élu craint que cette présence soit un prétexte pour les Allemands d’incendier le village. Il n’y a malheureusement pas trente-six moyens pour s’en débarrasser définitivement…
Dans ce récit Clément Folcher est un jeune Européen né à Tunis de père inconnu et d’une mère postière. En fait il s’agit de l’histoire à peine romancée de Louis Letermelier né en 1899. Sa mère reçoit une lettre d’une femme qui l’informe qu’elle a vu le maire et deux de ses acolytes qui noyaient Louis Letermelier dans la Marne.
Yves Pourcher ajoute une dimension fictionnelle en impliquant le père naturel dans l’enquête et en donnant au zouave à Tunis une fiancée qui a accouché de ses œuvres. Mon fils Clément était paru pour la première fois sous le titre Avenue de Carthage aux éditions du Rouergue. En effet Louis Letermelier habitait, avant sa mobilisation, au 47 avenue de Carthage à Tunis. Vraisemblablement, parce qu’un de ses cousins ou oncles y résidait, il est enterré à Pont-Audemer. Ces informations historiques sont fournies dans un article que l’auteur a fait paraître en français l’année 2015 dans French Studies.
coup de coeur !Pour tous publics Aucune illustration