Avis de Xirong : "La rétro science-fiction existe, elle est même en"
Des scientifiques français ont conçu des supermen qui ont une bonne partie de leur corps en métal et ont d’extraordinaires capacités de déplacement et de combat. Alors qu’un scientifique allemand arrive avec un équipement sophistiqué qu’il confie à un Turc, autrefois déserteur de la légion étrangère (donc connaissant parfaitement les trois super-héros français, appelés "sentinelles". Ces dernières sont en danger car les Allemands ont une arme capable de détruire l’acier dont elles sont en partie faites.
Ces supermen sont des êtres que divers sentiments animent et cela bouleverse bien la mission qui est la leur. Le récit aborde la question du génocide arménien de façon furtive en milieu et fin de récit, avec l’apparition d’une ingénieure turque d’origine arménienne Maritza qui fuit le camp turc où elle était captive. On se demande un peu à la fois combien de femmes pouvaient se dire ingénieur à cette époque (même au niveau mondial) et pourquoi les Turcs combattants dans les Dardanelles allaient s’occuper en plus d’Arméniens. C’est l’aspect un peu faible du scénario. Les "hordes turques" semblent inépuisables et les assauts successifs également couteux en vies humaines dans leurs rangs se succèdent, il s’agit là d’une vision personnelle de la bataille des Dardanelles.
Il ne faut pourtant pas bouder son plaisir car cette aventure des Dardanelles est très rarement présente dans la fiction francophone ; on la trouve plus souvent dans la littérature anglaise comme avec ce roman pour les jeunes récemment traduit qui s’intitule "Passager clandestin" et est signé Michael Foreman. Avec des couleurs un peu criardes et fortement chaudes, un décor inspiré de photographies d’époque portant bien la dynamique des combats individuels ou collectifs, cet album est des plus agréables à lire. Il est à noter qu’un projet d‘adaptation de cette série au cinéma est en cours de discussion.
"Le chant du cygne, Tome 1 : Déjà morts demain" est paru cet été, aussi c’est donc deux séries autour de la Première Guerre mondiale que pilote le scénariste Xavier Dorison. La BD "L'homme truqué" avec un scénario de Serge Lehman, est une adaptation d’un roman de science-fiction des Années folles qui présente bien des similitudes avec "Les sentinelles ". Par ailleurs avec un dessin animalier, la BD "L’escouade 126" de Patrice Larcenet et James évoque d’autres manipulations psychologiques et physiques de certains soldats durant la Première Guerre mondiale.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique