Avis de Octave : "Les diables bleus prennent leur Linge sur la ligne bleue des Vosges"
En 1915 Joffre se donne comme objectif aux armées françaises de grignoter les lignes allemandes, cet objectif somme toute modeste sera atteint mais à un prix très fort. Les Vosges sont un des rares endroits du front montagneux et où les soldats français sont restés sur une ligne proche de celle de la frontière ; ils ont même conservé quelques villages alsaciens entre Wesserling et à Pfefferhouse village sur la frontière suisse en passant par Than (devenue la capitale de l’Alsace libérée).
La bataille du Linge se déroule, au nord de Münster, de juillet à octobre 1915 ; elle coûte 10 000 morts chez les Français et 7 000 décès chez les Allemands. Dans ce secteur les premières lignes des tranchées ennemies sont à environ cent mètres de distance.
Le front se stabilise ensuite jusqu’à la fin du conflit et on sait que les Français font venir des chiens de traîneaux depuis l’Alaska afin de pouvoir ravitailler les hommes dans les tranchées voir La dernière course et Les poilus d’Alaska). Celles-ci sont tenues en particuliers par les chasseurs alpins qui gagnent, à cette occasion, du fait de leur courage le surnom de "diables bleus". Ils sont d’ailleurs mis en scène dans l’album Bécassine pendant la Grande Guerre qui reprend des aventures parus en 1917 dans La semaine de Suzette.
Une page documentaire de la BD La guerre des loups: l’enfer du Lingekopf explique l’origine des chasseurs alpins et raconte la bataille du Linge. Le héros est présenté comme dans le civil un berger dans le département de la Loire et à travers son récit on évoque les caractéristiques de type de combat en montagne (entre autre lors de la prise d’un bunker allemand muni d’une mitrailleuse), ceci n’évitant d’ailleurs pas que les soldats n’aient aussi à subir les gaz. Sa relation à la femme qu’il aime et ses problèmes de conscience sont habilement amenés. Pour rendre la dimension enneigée présente dans les dernières pages, on a utilisé des tons pastels. Le style graphique réaliste rend merveilleusement les aspects poignants de cette histoire dramatique.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
http://www.memorial-hwk.eu/historial.php
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/11/11/le-vieil-armand-symbole-franco-allemand