Avis de La Chaumiere des Mots : "Excellente approche de ce conflit meurtrier"
texte
La lecture de la 4e de couverture me donnait à penser qu’il s’agissait d’une histoire où la guerre serait le premier personnage. Ce n’est pas le cas du tout. Elle n’intervient qu’à la fin, comme un papillon noir posé sur une rose blanche.
Les auteurs en fait comparent deux modes de vie de deux garçons du même âge dans deux époques différentes : 1914 et 2014. Le premier, Hadrien, ne connaît pas les ordinateurs, les téléphones, la sécurité sociale… Le second ne conçoit même pas qu’il y ait eu une époque où tout cela n’existait pas ! Et pourtant, leurs préoccupations sont les mêmes : école, avenir, filles, copains… jusqu’au moment où la guerre éclatera et où Hadrien devra tout simplement sauver sa vie et celle des siens.
Avec son tout petit brin de surnaturel, une simple boîte à lettres, ce roman peut être lu par un très large public, des pré-ados aux ados, fans d’histoire ou de fantastique, adultes se rappelant leurs jeunes années et même enseignants qui peuvent s’en servir de support pour leur cours.
Une belle réussite !
coup de coeur !Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan thématique
Note globale :
Par La Chaumiere des Mots - 5 avis déposés - lectrice régulière
mardi 05 janvier 2016