Avis de Xirong : "Une fin de série dans les Ardennes"
Voici vraisemblablement les dernières aventures de la série des Godillots, à mois que, comme pour les Trois mousquetaires, on nous offre un Vingt ans après, ce que laisse ouvert la fin de ce volume cinq en BD. En effet il y a eu également deux petits romans illustrés, à savoir Le gourbi du sorcier et Miya et le dragon.
Dans Un p’tit dernier avant la paix, l’action se déroule dans le département des Ardennes les 10 et 11 novembre 1918 dans la commune de Ligny-sous-Bertrancourt, un village fictif avec toutefois une forme qui renvoie phonétiquement à des noms de lieux existants. On est au bord de la Meuse et on sait que c’’est dans ce secteur qu’est décédé le 11 novembre au matin celui que l’on considère officiellement comme le dernier mort pour la France à savoir le Lozérien Augustin Trébuchon.
Le jeune héros va enfin retrouver celui qu’il cherche et avait présenté comme son frère, ce qui n’est pas tout-à-fait le cas. On revoit le personnage maléfique de L’oreille coupée que les personnages principaux avaient rencontré dans les Vosges et ce dernier va être à l’origine de bien de malheurs. Voici donc réunis habilement, dans un final émouvant, divers ingrédients. Les huit dernières pages proposent un jeu de rôle. Bien que s'adressant en priorité à des jeunes lecteurs, cette série, dans sa déclinaison BD uniquement (pas dans sa version petit roman illustré), sera lue avec plaisir par des adultes.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations