Avis de Alexandre : "1917 premier débarquement américain en Europe"
Est-ce-que parce que l’auteur connaît l’expression "avoir le coup d’œil américain" ? On pourrait le penser car l’ouvrage révèle une multitude d’informations sur la composition des premiers bateaux qui arrivent dans le port breton de Saint-Nazaire le 26 juin 1917.
Auparavant Michel Germain nous aura livré les conditions dans lesquelles les USA entrent en guerre, ce qui est l’occasion de disserter sur la guerre sous-marine que mène l’Allemagne. Sont évoqués également de façon conséquente les personnages d’Albert Gleaves un contre-amiral américain né à Nashville et du maire de Saint-Nazaire Louis Brichaux, sans toutefois préciser qu’il était radical valoisien.
On a de larges explications également sur le monument commémoratif, installé officiellement en juin 126 (en présence du général Pershing et de Georges Leygues député antillais alors ministre de la Marine ; appelé Sammy, il fut détruit par les Allemands en décembre 1941 et refait à l’identique pour être inauguré cette fois en juin 1989.
L’ouvrage est sous-titré L’arrivée du premier convoi à Saint-Nazaire. Il est très illustré et en couleurs lorsque c’est possible.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations