Avis de VInce1576 : ""Ils seront les morts du début, ceux de 14. Il y en aura tellement d'autres ! Et sur ces entassements de morts, on ne verra que les derniers tombés, pas les squelettes qui seront dessous""
Je n'avais encore jamais lu de témoignage direct de soldat ayant vécu le conflit. C'est désormais chose faite. Et quel livre. J'en termine la lecture en étant passé par de nombreux sentiments : la colère, l'incompréhension, la peur, l'admiration pour ces hommes ayant accomplis leur devoir et ayant donné jusqu'à leur vie.
Ce récit de Maurice Genevoix débute le 2 août 1914 quand à 24 ans, il rejoint son régiment. Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé : neuf mois de la vie d'un homme qui aura connu la boue, le sang, la mort, l'attente.. mais aussi les marches, la pluie, le froid, les cantonnement et au delà, la camaraderie, mieux la fraternité.
Genevoix retranscrit de manière simple et épurée, l'existence de ces hommes qui se sont connus à vingt ans et dont la vie s'est arrêtée au même âge.
Le chapitre intitulé "La mort" dans le livre IV "Les Eparges" m'a particulièrement marqué : il décrit l'attente interminable avant l'assaut imminent, et en même temps, la résignation et la détermination des hommes.
En préface, Michel Bernard indique "Ceux de 14 n'est pas un roman, car il n'y a pas d'histoire et pas d'intrigue. Uniquement des hommes qui furent près d'autres hommes. Ceux de 14 continue de passer pour un roman, parce que ce livre est beau, parce qu'il est bouleversant" Je souscris intégralement à ce point de vue.
coup de coeur !Pour tous publics Aucune illustration Plan autre