Avis de Alexandre : "Un récit éclairant sur le mode de vie des Bretons juste avant la Première Guerre mondiale"
Le premier volume, qui s’intitule "Trois Éclats blancs", livre la vie d’un port breton de janvier 1912 à août 1914 agité par le projet puis la réalisation d’un phare. Quoiqu’il ait été construit de 1867 à 1881, le phare Ar-Men en avant de l’île de Sein située à l’ouest de la Pointe du Raz est le référent tant pour les conditions de son élévation sur un rocher de 15 sur 7 mètres à marée basse, qui est entièrement recouvert à marée haute que pour sa physionomie. La première approche pour sceller un anneau de fer se traduit par une noyade et lorsque plus tard des fondations sont construites, elles sont balayées par une tempête. L’ingénieur se voit alors démarché par un armateur pour une mise à disposition d’un vapeur et de son équipage contre l’attribution des primes prévues pour les marins du port et maçons.
Toutefois grâce à la complicité entre l’ingénieur et Nonna un jeune marin breton, ces derniers ne seront pas lésés. C’est donc aussi l’histoire d’une amitié virile, que même une rivalité amoureuse ne finit pas par casser mais aussi une confrontation entre une Bretagne vivant encore pleinement dans ses traditions et croyances ancestrales et l’idée de progrès véhiculée par les autorités ministérielles. Le premier album se clôt avec l’annonce de la mobilisation pour le dimanche 2 août 1914.
Le second tome "Un après-midi d’été" a une action qui démarre en 1919 mais seulement deux des trois personnages principaux ont survécu à la Grande Guerre.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations