Avis de Alexandre : "Deux musées en somme et en Somme"
L’Historial de la Grande Guerre a ouvert en 1992 à l’initiative de Max Lejeune qui, avant d’être député puis sénateur de la Somme de 1936 à 1995 (année de sa mort), avait été, au début des années trente, professeur d’histoire-géographie. Rappeler le rôle de ce fils d’instituteurs aurait été justice.
Le principe de la déclinaison, de l’exposition permanente, autour du parallèle entre les vécus français, anglais et allemands de la Grande Guerre? est bien expliqué. L’ouvrage respecte cette option et on peut voir par exemple, à côté d’une photographie de soldats allemands écrivant à leur famille, le dos de la carte postale qu’Émile Imbert envoie à son épouse en la décorant de deux trèfles à quatre feuilles. On a aussi plusieurs documents anglais en rapport avec la bataille de la Somme qui fut l’équivalent du Verdun français.
Des extraits de lettres ou des phrases d’articles ou de livres sont mis en exergue. Les photos sont souvent de bonne taille et l’une permet de bien comprendre que parler de paysage lunaire pour des terrais labourés par l’artillerie était une image très adéquate. Le musée de Thiepval est également évoqué, là périrent nombre de tommies tandis qu’à Péronne, où est situé le musée de la Grande Guerre, le front était tenu par les Français. Cet ouvrage est idéal pour des élèves des classes du secondaire.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-14-18/commemorations-14-18/grande-guerre-le-visage-du-soldat-inconnu-reconstitue-grace-30-000-photos-6057878