Avis de Octave : "Crisse de crête de Vimy !"
Dans cette BD, une jeune Canadienne dessinatrice de BD est invitée pour une résidence d'artistes. Il se trouve qu'elle descend d'un soldat cri tué à Vimy lors de la bataille éponyme. Elle apprendra que sa sélection ne doit rien au hasard et est intimement liée à un problème de pollution de rivières canadiennes avec du mercure. Par ailleurs une série de flash dans ses rêves permettra à l'héroïne d'en savoir plus sur les conditions de mort de son ancêtre, décès qui n'est pas dû aux soldats allemands comme elle le croyait.
Compte-tenu de l'existence de pages au contenu divers (explication du projet, remerciements, autres productions des deux auteurs), la partie BD compte exactement 46 pages dont 8 présentent une action en avril 1917.
Abordable par des collégiens et lycéens, ce récit a entre autre l'avantage de montrer que des liens s'étaient tissés entre la population locale et les soldats canadiens et il permet de rappeler des hommes issus des populations autochtones figuraient dans les armées canadiennes. Si une page entière est consacrée au Parc commémoratif canadien où est situé le monument et où ont été reconstituées des tranchées, une vignette traite du monument aux morts des enfants de la commune.
Le scénariste Dhermy est un historien local qui n'a donné que cette BD, par contre Mako, un habitant de Douai, a poursuivi sa carrière de dessinateur de BD en particulier avec des albums dont le scénario est signé Didier Daeninckx. Cette BD, destinée à une population locale dans le but de lui vulgariser sa propre histoire, a un intérêt qui dépasse très largement l'histoire de la région du Nord.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations