Avis de Octave : "En attendant Clemenceau passant de bouffeur de curé à celui de bouffeur de religieuse lorraine"
La brutalisation de la guerre est perçue dans cette série à travers un filtre très pertinent à savoir la vie d’une ambulance près du front. Comment soinger ses propres blessés et que faire de ceux de l’ennemi ? Massacrer des soldats allemands blessés ne relèvent pas de sanction mais obtenir une trêve avec l’ennemi pour ramasser les blessés semble relever de l'abandon de poste.
La recherche documentaire pour bâtir cette histoire est conséquente, dans ce volume elle permet de rendre admirablement le vécu sur le front des jours précèdant l'attaque sur Verdun par les Allemands début 1916. La part de fiction se loge d'une part dans les relations floues entre une religieuse infirmière (aux armées frabçaises) ayant passé sa jeunesse en Alsace-Lorraine germanisée et le personnage principal chirurgien aux armées mais également d'autre part dans les relations orageuses entretenues par ce dernier et son père à la fois médecin militaire et député nationaliste.
Le colonel Driant, député à l’origine de la croix de guerre 1914-1918, et auteur de littérature de jeunesse, apparaît dans cet ouvrage pour son action réelle de sensibilisation aux faiblesses de défense du secteur de Verdun. Ceci a le don d'horipiler Joffre et lui aurait valu sanction s'il n'était mort dès le début de l'offensive germanique.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations