Avis de Zaynab : "De la mort d'un chauffeur de taxi parisien à la traversée de l’Europe en train"
En effet pour "Un taxi de la Marne" le volume global de texte n’est pas très élevé. On a une vingtaine de pages blanches ou partiellement blanches pour séparer la table des matières des chapitres et les vingt-et-un chapitres en eux.
Un côté changement d’identité (avec en plus une conversion du catholicisme à l’orthodoxie), un autre de rencontre de personnages adjuvants providentiels, un troisième d’admiration pour une des filles du dernier tzar au destin tragique, une franche camaraderie, un mariage à la fin… Les collégiens et lycéens, principalement les garçons, devraient dévorer ce livre, sans avoir d’étonnement autre que positif sur certains aspects fictionnels qui semblent assez prodigieux. Les filles accrocheront même grâce à une légère dimension romantique. Je suis beaucoup plus sceptique sur l'intérêt que pourraient y trouver des adultes amateurs de romans historiques.
Le fond historique est riche puisqu’il permet de découvrir la bataille de la Marne, la guerre des tranchées, la Russie des années 1916 et 1917, l’armistice du 11 novembre et ses lendemains. "Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne" de Philippe Barbeau est aussi un bon roman historique pour la jeunesse, paru d'ailleurs aussi en 2014.
Accessible jeunesse Aucune illustration