Avis de Alexandre : "Lâche-moi Paul Grappe !"
L’intrigue de cet album est basée sur l’incroyable mais véritable histoire d’un homme qui vit en femme durant dix ans. Sauf mention explicite, nous nous tenons au contenu de la BD. Le caporal Paul Grappe s’est blessé volontairement, heureusement pour lui (et au moins pour une fois, diraient certains) il bénéficie du doute. Cependant après une convalescence jugée trop longue, il est menacé d’être renvoyé au front. Il choisit de déserter et rejoint Paris où avec la complicité de son épouse Louise (née Landy) il va bientôt se travestir et devenir Suzanne Landgard. Après quelques temps Suzanne Landgard et Louise vivent ensemble. Alors que sa femme travaille comme ouvrière, notre personnage délaisse petit à petit le travail salarié pour fréquenter en travesti le bois de Boulogne où le succès qu’il rencontre permet d’apporter de quoi nourrir son homme…
En 1925 arrive l’amnistie pour les déserteurs et Suzanne Landgard redevient Paul Grappe. Durant trois ans notre personnage sera certainement très mal à l’aise dans sa nouvelle peau, il sombre dans l’alcoolisme et bat sa femme. Jusqu’au drame …
Cette transformation d’une durée assez longue est un effet collatéral de la Grande Guerre et il est certain que la stratégie pour ne pas retourner sur le front fut la bonne. Toutes les femmes qui proposèrent en France de s’engager dans l’armée furent impitoyablement rejetées et on a vu récemment avec l’ouvrage Nicole Mangin : une Lorraine au cœur de la Grande Guerre que la seule qui parvint à endosser l’uniforme au titre de médecin militaire ne put le faire que du fait à l’origine d’une erreur administrative.
Si Paul Grappe finit tragiquement dans un appartement du 20e arrondissement de Paris, Louise n’était pas enceinte mais déjà mère d’un enfant de près de trois ans au moment du décès du père. Leur fils décède d’une méningite tuberculeuse dans les jours qui suivent la tragédie. Louise, remariée moins d’un an après la mort de Paul, est décédée par contre à 89 ans à l’hôpital Sainte-Anne en 1981.
http://actu.orange.fr/france/nos-annees-folles-l-affiche-du-film-censuree-a-senlis-magic-CNT000000O0gja.html